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S 3

Public Concerné : Tout public

Ce sujet de formation comprends plusieurs modules de développement des compétences, de l’intelligence émotionnelle et de confiance en soi. Les Ateliers de développement du QE permettent une meilleure connaissance de soi pour optimiser sa relation à l’autre grâce à des outils de développement professionnels reconnus.
Il permet d’optimiser l’utilisation de toutes les formes d’intelligence (mentale, instinctive et émotionnelle).




Les émotions sont présentes dans toutes les activités de l’homme dont les activités de gestion. La notion d’intelligence émotionnelle est très liée au domaine de la gestion plus particulièrement au management, au leadership, à la gestion des ressources humaines, à l’entreprenariat et à la négociation.

Négociation

Peu de travaux sur la notion d’intelligence émotionnelle ont porté sur la négociation. Mais en tant qu’activité de communication et d’interaction, la négociation va de pair avec les émotions et celles-ci peuvent influencer positivement ou négativement son déroulement. Des recherches sur des entretiens qualitatifs et des tests statistiques ont permis de montrer l’influence des émotions en négociation. Un négociateur coopératif émet des émotions positives tandis qu’un négociateur compétitif émet des émotions plutôt négatives. Aussi, grâce à des tests statistique, il a été démontré que l’intelligence émotionnelle corrèle positivement avec les aptitudes en négociation telles la créativité, l’aptitude verbale et l’aptitude au raisonnement. Ainsi, l’intelligence émotionnelle peut s’avérer un atout fondamental pour le négociateur qui sait en tirer profit.

Entreprenariat

Une étude exploratoire a recueilli par le biais du Web des données d'autoévaluation portant sur les compétences émotionnelles des jeunes entrepreneurs à succès. Ceux-ci ont affirmé posséder un haut niveau de confiance en soi, de loyauté, de sens du service et de l'accomplissement, d'ouverture au changement, de travail d'équipe et de collaboration. La loyauté était première au classement des 18 compétences émotionnelles évaluées. La même étude a également mis l'accent sur l'importance de pouvoir travailler en équipe et de collaborer pour de nouveaux projets.

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