Les rapports humains ne sont pas toujours faciles, et peuvent avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement de l’entreprise. Ce module permettra aux responsables d’apprendre à anticiper un conflit, ou si ce dernier est déclaré, à le maîtriser en temps et en heure, en recherchant une solution de désamorçage adaptée.
Voir outil « développement de l’assertivité face aux conflits »
Principaux axes de cette formation :
- Qu’est ce qu’un conflit ?
Quels sont les causes et les différents types de conflits
Quels sont les aspects positifs et négatifs d’un conflit - Percevoir les signes
Voir, ressentir, anticiper les situations conflictuelles - Arrêter les hostilités
Stratégies de succès et d’échec pour désamorcer les conflits - Définir les règles
Entendre et accusé réception des message
Utiliser des messager « je »
Identifier et exprimer des besoins, des demandes recevables
Savoir faire la différence entre les besoins et les désirs
Eviter le jugement - Optimiser sa communication
Les pertes en communication
L’importance en communication
L’écoute active
Question ouverte/fermée
Utiliser la méthode de l’Analyse Transactionnelle Simplifiée - Négocier une solution
Créativité, imagination
Formuler des engagements clairs
Le consensus et ses étapes - Exprimer une reconnaissance réciproque
- Vérifier la validité de la solution
Point et bilan régulier de la situation
Développer son assertivité et toutes circonstances