C’est une méthode de Management de Projets, dont le principe est :
« SI ON PEUT MESURER, ON PEUT CORRIGER »
La méthode 6 Sigma offre des techniques et des outils pour améliorer la capacité des processus, tout en réduisant les défauts.
La méthode recherche la régularité absolue.
La Variabilité est en effet une source d’insatisfaction du client. Le Client attend avant tout un produit avec une certaine qualité, selon un standard précis.
Ne pas être capable de garantir la totalité de la production, en respectant ce standard, est particulièrement coûteux pour l’entreprise.
La Variabilité de la qualité finale est essentiellement la conséquence de l’instabilité des composants entrant dans la fabrication du produit, de l’imprécision des procédures de travail, ou plus globalement, de la complexité des processus.
Définir
…les besoins et les attentes du client…
« Quel est l’objectif ? Comprendre le problème »
Mesurer
…la fréquence des défauts
« Quelle est la nature et l’ampleur des défauts »
Analyser
…pourquoi, quand et ou les défauts apparaissent
« Quels sont les causes profondes du problème »
Innover / Améliorer
…Comment corriger et stabiliser le processus
« Que faut-il faire pour résoudre le problème? »
Contrôler
… Vérifier la pérennité des améliorations dans le temps
« Comment peut-on garantir la performance durable ? »