à quoi sert l’outil MBTI (Myers Briggs Type Indicator) ?
La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud. Il l’a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI.
Il aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d’identifier vos préférences en matière de leadership et de communication. D3S l’utilise pour les conseils d’orientation ainsi qu’en management et en recrutement. (adéquation Homme / poste)
Il permet de mettre des mots sur les habilités et les spécificités de chacun, afin de les rendre conscient, les légitimer, et les défendre dans les domaines professionnels et personnels.
Concrètement, l’outil MBTI permet de travailler sur :
- l’orientation professionnelle : met en relief le processus du choix, indique les zones de confort, et d’effort, permet de nuancer l’approche en fonction des âges de la vie et du degré de développement.
- le développement personnel : permet de se détacher des polarités dominantes qui risqueraient de prendre trop de place et à mieux connaitre ou développer les pôles opposés.
- Le coaching : elle met en lumière les différents styles individuels de leadership, de prise de décision, et d’apprentissage.
- Les relations interpersonnelles : élucide les incompréhensions dues aux caractéristiques différentes des personnalités
- La cohésion des équipes : permet de différencier et d’harmoniser les processus de groupe et la résolution de problème.
- l’harmonie au travail : elle facilite la résolution de conflits, la tolérance et la médiation

